Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Editorial de La Revue de l'Inde n°7

Par François Gautier

     Après un numéro très remarqué sur le yoga et l’ayurvéda, nous passons à un autre sujet, beaucoup plus ardu, beaucoup plus grave: le Cachemire.

La Revue de l’Inde, magazine pondéré, revue sérieuse, se devait de sortir un Spécial Cachemire. Nous avons choisi de le titrer « La Tragédie du Cachemire ». Pourquoi une tragédie ? D’abord parce que le Cachemire reste un endroit de rêve, qu’ont loué de nombreux voyageurs : Que dire du Cachemire ? Le royaume dépasse en beauté tout ce que j’avais anticipé », écrit, en 1665, le Dr François Bernier. Puis, parce que l’Islam à visage ouvert et à tendance soufie, qui se pratiquait au Cachemire pour des siècles, malgré de nombreuses persécutions, s’y est effrité sous les coups de boutoir sunnites du Pakistan et de l’Afghanistan, cela depuis la fin des années quatre-vingt. Enfin, parce que l’Occident ne voit souvent dans le problème du Cachemire qu’un différent entre le Pakistan et l’Inde, alors que le problème est beaucoup plus complexe, beaucoup plus subtil.

Le soufisme est-il défunt au Cachemire ? La Ligne de contrôle qui sépare le Cachemire sous contrôle pakistanais du Cachemire indien, peut-elle « s’estomper » comme le préconise le Premier ministre indien ? Le Christ a-t-il visité le Cachemire ? Le spectre d’une guerre nucléaire, qui inquiète fort les Américains et - à un moindre degré - la France, plane-t-il sur le Cachemire ? Plusieurs experts répondent à toutes ces questions.

Claude Arpi, auteur de Cachemire, le paradis perdu (Philippe Picquier, 2004) qui avait dirigé un ‘Spécial Tibet’ d’anthologie, nous revient pour ce dossier Cachemire, qui constitue sans doute une première en France, par sa complexité, par la diversité de ses opinions et par son sérieux.

Bonne Lecture !

© François Gautier 2007-2010

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée