Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Le Défi indien
Pourquoi le XXIe sera le siècle de l'Inde

Présentation du livre de Pavan K. Varma

     Voilà un livre qui enfin va bousculer nos préjugés et tous les clichés accumulés depuis des décennies sur l’inde et les Indiens. Publié en 2004 en Inde sous le titre « Being Indian » le livre de Pavan K. Varma a connu un grand succès, mais a donné lieu aussi à de vives controverses. En effet, l’auteur n’a pas hésité à être critique avec son peuple et s’exprime parfois de manières trop directes. Il dit ouvertement - et il est peut- être le premier - que le choix de Gandhi de revendiquer l’ahimsa était un acte de stratégie et non pas une philosophie en soi. Il rétablit aussi cette idée fausse de l’Inde non-violente :

« La violence existe, aujourd’hui comme hier, et les tensions sociales sont fréquentes. On nous dit spirituels parce que les religions jouent un rôle important dans notre quotidien – et ces croyances, c’est vrai, aident le peuple indien face à l’adversité –, mais là encore, faire de chaque Indien un être hautement spirituel serait un raccourci idiot. Et puis, on nous dit non- matérialistes, alors qu’en réalité la grande majorité des Indiens a soif de posséder. » (Télérama, propos recueillis par Emmanuel Tellier) ;

L’auteur explore avec une certaine brutalité les contradictions de son pays. Il s’appuie sur des chiffres, des exemples précis. Il pointe du doigt la corruption, le pouvoir (deuxième chapitre du livre), dénonce le système de castes, qui perdure au plus profond de la société, même s’il est devenu moins visible et qui est a ses yeux un système d’exclusion injuste, rigide et violent.

Grâce à ce livre, qui confirme quand même que l’Inde est toute en paradoxes ,vous pourrez accéder à une image beaucoup plus précise de l'Inde d'aujourd'hui, de l'inde moderne, dynamique, créative qui commence à s'imposer sur la scène économique et politique mondiale et qui ne cesse de surprendre!!!!

Un  citoyen mondial sur six sera Indien en 2010  L'Inde forme tous les ans plus d'ingénieurs que la population totale d’ingénieurs Français, L'outsourcing est une invention Indienne... Alors pourquoi le XXIe

sera le siècle de l’Inde ?Les lecteurs vont découvrir le vrai visage de l’inde. C’est un livre de chevet !

Né en 1951, Pavan K. Varma a étudié l'histoire et le droit à l'université de Delhi. Diplomate de carrière, il a été ambassadeur de l'Inde à Chypre puis directeur du Nehru Center à Londres. Essayiste de renom, il est aujourd'hui directeur général du Conseil indien des relations culturelles.

Le Défi indien, Pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l’Inde, de Pavan K. Varma, éd. Actes Sud, 364 p., 23 €.

© La Revue de l'Inde 2007

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée