Notre équipeContactBONUS




 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Dans l'actualité culturelle

La rubrique n'est plus mise à jour actuellement.

Agenda culturel indien en France - octobre 2016 - En partenariat avec l'Ambassade de l'Inde à Paris : spectacles, expositions, conférences, etc.

... Mais aussi :

 - Culture indienne à la pelle
 - Superbe CD, et concert
 - Bordeaux fête l'Inde
 -
Les livres indiens tiennent salon à Paris
 - "L'Ombre du lotus"
 - Série indienne
 - A l'Auditorium Guimet
 - Une approche technique et spirituelle de la peinture indienne
 - Un livre contre le stress

 - La Marche des Aryas
 - Conférences
 - Activités des Comptoirs de l'Inde
 -
Autour du monde, avec escale indienne

 - Programme du Centre Mandapa
 - Communiqué de l'EIEBG
 - Publications chez L'Harmattan

 - ... Aux éditions Philippe Picquier
 - Newsletter du CEIAS n°13
 - Le magazine de l'Ambassade de l'Inde : n°425

 - Archives


 

Culture indienne à la pelle

   Namaste France était déjà le "nom de code" de l'année indienne en France en 2013... Et l'Ambassade de l'Inde reprend l'idée, et le chemin de ces multiples manifestations culturelles, dont vous retrouverez le programme officiel sur le site officiel.
   Concerts, spectacles de danse, défilés de mode, expositions, rétrospectives, yoga, conférences... Les occasions de se frotter à la richesse culturelle indienne ne manquent pas !

Haut de page

Superbe CD, et concert

    Le musicien franco-indien Prabhu Edouard est en concert le 13 novembre 2016 à 19h au New Morning (Paris) pour la présentation de son nouvel album Kôlam (Lokanga/IDOL/Rue Stendhal) qui a été sélection FIP novembre 2016.
"Un premier album exaltant (...) un voyage musical dont la poésie rythmique est le language universel" FIP
  
Après son concert remarqué à l'Abbaye de Fontevraud en octobre, Prabhu Edouard sera en concert au New Morning, pour présenter son album "Kôlam",  dans le cadre du festival franco-indien "Namasté".
   Prabhu Edouard, musicien franco-indien et magicien des tablas, est aujourd’hui une figure incontournable du « groove » indien hors les murs. Il a croisé sur son chemin les plus grands maîtres de l’Inde ainsi que les alchimistes de l’expérimentation musicale (H.Chaurasia, Lakshmi Shankar, Nguyên Lê, Joachim Kühn, Jordi Savall, Vincent Segal, Magic Malik…). Originaire de Pondichery (Inde du sud), il découvre les tablas, ces percussions aux sonorités envoûtantes, en France, dans l'adolescence. Un coup de foudre qui le conduira à faire un voyage initiatique quelques années plus tard sur sa terre originelle. Il y rencontrera le maestro des tablas feu Shankar Ghosh à Kolkata (Calcutta) qui, après l'avoir initié à l’art savant des rythmes indiens, fera de lui l’un de ses plus charismatiques représentants en Europe.

Musiciens:
Prabhu Edouard: tablas - percussions
Sylvain Barou: flûtes - electroniques
Sandip Chatterjee: santour
Johann Berby: basse

New Morning

7-9 rue des Petites Ecuries
75010 Paris

Réservations : https://www.weezevent.com/prabhu-edouard

Haut de page

Bordeaux fête l'Inde

L'association Neela Chandra présente la 5e édition de l'Indian Arts Festival, à Bordeaux en novembre 2016.
Programme :
- Conférence dansée, 7 novembre à l'université Bordeaux-Montaigne, 18h30
Shiva Rodin, par Katia Légeret professeure à l’université Paris 8 : la rencontre artistique entre le sculpteur et les représentations de Shiva, seigneur de la danse dans la mythologie hindoue. 
- Les soirées spectacles 4 et 5 novembre salle Artisse (29 rue Ausone Bx) 20h30
Shiva, danseur ardent : Pièces dansées avec des textes d’Ananda Coomaraswamy. Avec Géraldine Nalini, Julie Nityashree et Magali Mayuri. Vendredi : première partie CONCERT Manoj Dubey (chant hindustani) et O. Colombel (tablas).
- Les « workshops » stages découverte
TABLAS (Percussions) avec Matthas Labbé                              samedi 5 novembre 11h-13h
CHANT Khayal (Nord de l’Inde) avec Manoj Dubey               samedi 5 novembre 14h-16h
SITAR avec Mark Brenner                                                            dimanche 6 novembre 11h-13h
DANSE  Bharata Natyam avec Géraldine Nalini                      dimanche 6 novembre 15h-17h
YOGA avec Emmanuelle Oliveiro                                                samedi 19 novembre 10h30-12h30
CHANT Carnatique (Sud de l’Inde) avec Raghava Krishna    samedi 19 novembre 14h-16h

   Lors de notre 4e édition au Rocher de Palmer, nous attendions de  « faire le bilan du festival en matière de public et d’intérêt ». Le festival a été un succès avec une jauge pleine le soir du concert de Susheela Raman, et notre public était au RV pour nos événements. L’association Neela Chandra a décidé d’organiser la cinquième édition de l’Indian Arts Festival à Bordeaux en novembre 2016, afin de se dérouler pendant le magnifique festival international "NAMASTE FRANCE", qui permet de découvrir  dans toute la France de si nombreux événements autour de l’Inde durant l'automne. En provoquant des rencontres artistiques et humaines, nous cherchons à remuer, déplacer les vieilles représentations parfois confuses et exotiques! Goûtons à la saveur si délicate des arts indiens, tous autant que nous sommes !

indianartsfestival.free.fr
L'association Neela Chandra
CONTACT : Julie 06 65 29 75 24

Haut de page

Les livres indiens tiennent salon à Paris

  Grand rendez-vous annuel consacré à l’Inde, la sixième édition de L’Inde des livres réunit pendant deux jours, les 19 et 20 novembre, à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, des écrivains indiens et français, des traducteurs, des éditeurs et des spécialistes du monde indien autour d’un programme exceptionnel d’entretiens et de rencontres thématiques. Une grande librairie, des auteurs en dédicace, des expositions, des ateliers et de nombreuses animations accueillent d’autre part les visiteurs.
   Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1809318719345213/

Haut de page

"L'Ombre du lotus"

   Notre partenaire ARC Music nous gâte encore une fois. Classical Indian Ragas – Shadow Of The Lotus (Ragas indiens classiques – L’Ombre du lotus) est un album regroupant cinq morceaux signés par le maestro Baluji Shrivastav. Lui-même alterne entre sitar, surbahar et dilruba, deux instruments moins connus. Le surbahar est en fait la version basse du sitar, tandis que le dilruba est une forme indienne de vièle. Le virtuose est accompagné notamment de Vishnu Sanju Sahai aux tablas.
   Dès les premières notes de l’album, celles du morceau Raag Maru Bihag, un raga du soir, on vibre aux accents d’une atmosphère paisible, mêlant ou se faisant succéder gravité tranquille et légèreté enjouée. Le sitar monte alors progressivement en dynamisme, en densité, en énergie véloce, jusqu’à une frénésie communicative, avant de retomber dans le calme initial dans les derniers instants... La deuxième plage, au sitar également, la plus courte de l’album, est un raga de fin de matinée, Raag Shohbavari, appliqué et spirituel, montant lui aussi en passion maîtrisée.
  
Raag Shahana, le troisième morceau, de près de 27 minutes, s’installe lentement dans les tonalités profondes du surbahar aux accents sacrés, dans un alaap long et complexe qui laisse finalement ouvrir sa porte à la partie rythmique, au diapason de l’ambiance majestueuse de l’ensemble.
  
J’avoue cependant avoir un faible pour les sonorités feutrées et sensuellement rêveuses qui s’enroulent et se déroulent tout au long du morceau Raag Jan Sammohini. L’impression de la danse mystérieuse et mystique de Mohini, l’Enchanteresse, dont on suit les pas ensorceleurs sous le clair de lune de minuit...
   Quant à la dernière plage, Dhun Bhairvi, conçu comme un duo sitar/surbahar, il nous ramène dans un univers musical hindosutani peut-être plus habituel mais lui aussi plein de charme.
   En somme, un album à la fois cohérent et varié, aux séductions certaines...

  Titre du CD : Classical Indian Ragas - Shadow Of The Lotus
Artiste : Baluji Shrivastav
Code du CD : EUCD2061
Pistes : 5
Durée : 74.08 minutes.
Livret en anglais, espagnol, français et allemand.

Haut de page

Série indienne

   La chaîne française TF1 propose une nouvelle série indienne, sous-titrée en français : A.I.SHA, My Virtual Girlfriend. Vous pouvez la retrouver en ligne sur internet.
   Sameer Luthra a 26 ans et est développeur dans une entreprise spécialisée dans la conception d’application. Timide et réservé, le jeune homme évolue difficilement dans ce milieu dans lequel il subit la tyrannie d’un boss injuste et est invisible aux yeux d’une de ses collègues, Kriti, sur laquelle il fantasme en secret. Geek, légèrement associal sur les bords, Sam va se lancer dans la création d’un programme unique en son genre : un humanoïde doté d’une intelligence artificielle qu’il a choisi d’appeler… A.i.sha.

Haut de page

A l'Auditorium Guimet

   Nous vous proposons de découvrir les événements indiens de la programmation de l'Auditorium du Musée Guimet, en cette période de rentrée. L'auditorium présente en outre des événements liés à d'autres cultures.
   L'Eté Indien, qu'avait coutume de proposer l'Auditorium, n'existe plus, mais les propositions de spectacles, films, concerts, etc. restent nombreuses...

   Ugly Mercredi 14 septembre à 14h30
Fiction d’Anurag Kashyap, 2014, 2h02’, vostf
Rahul et Shalini, les parents de Kali, 10 ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît.
Festival de Cannes 2013
Festival du film asiatique de Deauville 2014 - Prix du jury

Titli, une chronique indienne
Mercredi 21 septembre à 14h30
Fiction de Kanu Behl, 2015, 2h07’, vostf
Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d’autres rêves que de participer aux magouilles familiales. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Mais Titli va trouver en Neelu, sa jeune épouse, une alliée inattendue pour se libérer du poids familial.
Festival de Cannes 2014

Masaan
Vendredi 23 septembre à 14h30
Fiction de Neeraj Ghaywan, 2015, 1h43’, vostf
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, jeune homme pauvre, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille d’une autre caste. Devi, étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité après la disparition de son premier amant. Son père Pathak est victime de la corruption policière. Jhonta, jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions.
Festival de Cannes 2015

Une journée à Bombay
(3 films)
Vendredi 30 septembre à 11h30
Mumbai, le rêve et la démesure
Documentaire de Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan, 2009, 52’
Mumbaï est devenue l'une des plus grandes concentrations urbaines de la planète et symbolise le développement indien à deux vitesses. D'un côté, elle accueille les plus grandes firmes internationales et de l'autre, elle abrite le plus grand bidonville d'Asie, Dharavi. Deux hommes sont à l'image de cette dualité et défendent chacun deux visions opposées du développement urbain. Jockin, héros des bidonvilles, se bat depuis 40 ans pour reloger décemment les plus déshérités, tandis que Hafeez, l'un des plus audacieux architectes indiens, ne voit qu’une solution pour faire face à la surpopulation : construire de plus en plus de gratte-ciels et faire de Mumbaï un nouvel Hong Kong.
Vendredi 30 septembre à 14h30
The lunchbox
Fiction de Ritesh Batra, 2013, 1h44’, vostf
Jeune femme délaissée par son mari, Ila tente de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner et confie sa « lunchbox » au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, elle attend des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors un petit mot dans la lunchbox, dans l'espoir de percer le mystère.
Festival de Cannes 2013
Vendredi 30 septembre à 20h30
Sunrise
Fiction de Partho Sen Gupta, 2014, 1h25’, vostf
À Bombay où la corruption règne à tous les niveaux, l’inspecteur de police Joshi ne parvient pas à se remettre de la disparition de sa fille Aruna, kidnappée à six ans, et mène son enquête inlassablement. Dans un rêve récurrent qui hante ses nuits, une ombre noire le conduit au « Paradise », un bar de nuit sordide où des adolescentes dansent et sont contraintes à la prostitution. Joshi est persuadé que c’est là qu’il retrouvera Aruna pour la ramener à son épouse Leela, brisée par le chagrin.

Umrika
Mercredi 5 octobre à 14h30
Fiction de Prashant Nair, 2015, 1h40’, vostf
Les habitants de Jivatpur sont galvanisés par le voyage de l’un d’entre eux, Uddai, parti conquérir « Umrika ». L’Amérique, ils la découvrent à travers ses cartes postales. Mais quand il cesse d’écrire, son petit frère Ramakant se lance à sa recherche.
Festival Sundance 2015 - Prix du public

Kings of the Wind & Electric Queens ET Ganesh Yourself
Vendredi 7 octobre à 14h30
(2 films)
Kings of the Wind & Electric Queens 
Documentaire de Cédric Dupire et Gaspard Kuentz, 2014, 56’
La gigantesque foire de Sonepur, dans l’état du Bihar, attire chaque année de nombreux pèlerins, négociants, fermiers et badauds. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s’échangent depuis des millénaires dans ce vaste marché qui est le lieu d’expression par excellence de la culture populaire bihari. Les personnages de Kings of the Wind & Electric Queens en sont les dépositaires. Comme les différentes figures d’un jeu de tarot, ils sont les visages emblématiques de la foire : le Cavalier, l’Exorciste, la Danseuse, le Cascadeur ou le Mahut (dresseur d’éléphant). Chacun se donne en représentation pour le plaisir de spectateurs d’un jour, foule de pèlerins en extase, à la recherche de frissons et de signes de la fortune.
Festival International Jean Rouch 2014
Ganesh Yourself
Documentaire d’Emmanuel Grimaud, 2016, 1h07’
Un étrange robot à l’apparence de Ganesh apparaît dans Mumbai. N’importe qui peut le piloter à distance et prendre la voix du dieu. Alors que la fête de Ganesh bat son plein, des prêtres hindous s’en servent pour retransmettre des incantations, des astrologues y recourent pour faire des prédictions à leurs clients et des militants diffusent par son biais des messages de réforme sociale. Pour la première fois, il est possible de se mettre à la place d’un dieu et pour les dévots, de dialoguer avec lui, le temps d’une conversation ou d’une consultation.

My name is salt
Mercredi 12 octobre à 14h30
Documentaire de Farida Pacha, 2013, 1h32’
Chaque année depuis des générations, Sanabhai et toute sa famille s’installent dans le désert du petit Rann de Kutch pour en extraire le sel qui sera revendu pour un maigre pécule. La réalisatrice accompagne ce petit monde pendant leur campagne qui dure huit longs mois et leur rend un hommage poétique et chaleureux, s’appuyant sur une mise en scène à la fois intime et somptueuse.

La journée d’un dieu ET Dayana Mini Market
Vendredi 14 octobre à 14h30
(2 films)
La journée d’un dieu
Court-métrage d’animation de Marie-France Annasse et Fabio Caldironi, 2015, 6’52
Un soir, un homme du sud de l’Inde exilé en France, décide de raconter à son neveu « la journée d’un dieu ». Quand il était enfant, il se maquillait comme le dieu de l’amour Krishna, le visage et le corps bleus, une couronne en papier doré sur la tête, un collier de fleurs autour du cou, et puis il partait pour Pondichéry avec son ami musicien et dansait pour récolter quelques roupies.
Dayana Mini Market
Documentaire de Floriane Devigne, 2012, 54’
Les parents de Dayana, 15 ans, sont venus du Sri Lanka il y a 30 ans et tiennent une épicerie qu’ils ont baptisée « Dayana Mini Market ». Cette famille tamoule s'est entassée dans l’arrière-boutique après s'être fait expulsée de son logement. Ponctué d’intermèdes chantés et dansés bollywoodiens aux décors kitsch et colorés, ce conte décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l'adversité et les soucis financiers, un quotidien où l'argent et l'amour se disputent le premier rôle.

DANSE : Deepa Chakravarthy
Vendredi 28 et samedi 29 octobre à 20h30
Danse mohiniattam (Inde du sud-ouest)
Accompagnée par Rikesh (violon), M.S. Sukhi (mridangam), et Murali Parthasarathy (chant)

Le mohiniattam s’enracine dans la tradition des danses de temple du Kerala. Caractérisée par l’ampleur et la souplesse des mouvements et la grâce de l’expression, cette « danse de l’enchanteresse » tire son origine de la mythologie hindoue : le dieu Vishnou aurait pris à plusieurs reprises l’apparence séductrice de Mohini pour vaincre les démons.
Deepa Chakravarthy, formée d’abord au bharatanatyam, s’est prise d’une passion singulière pour le mohiniattam, danse presque exclusivement féminine. Disciple de Gopika Varma et Neena Prasad, elle se produit désormais sur les scènes internationales, y apportant fraîcheur, sensibilité et virtuosité, saluée tant comme danseuse que comme chorégraphe.

 La suite du programme sur : http://www.guimet.fr/fr/

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna 75016 Paris - www.guimet.fr
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr
Tarifs : 17€ et 12€ (membres SAMG, demandeurs d’emploi et -26 ans)

Haut de page

 

Une approche technique et spirituelle de la peinture indienne

Concours terminé

   A découvrir aux éditions Dervy, un livre d'Ananda K. Coomaraswamy : Technique et théorie de la peinture indienne.
  
Présentation par Roger Lipsey traduit et annoté par Marie-Hélène Castier-Béreau et Julian Arloff.
  
Ce texte est une argumentation passionnée autour de la nature et la dignité de l’art comme acte d’attention. L’argumentation maintient dans la lumière un héros principal, l’artiste traditionnel indien. Ce livre nous propose une vision de l’art et sa pratique comme yoga appartenant à une culture raffinée de la pensée, de l’esprit et de la main.
   L’auteur nous livre sa compréhension des traditions artistiques en Inde, et plus largement dans le monde avant la période moderne, ainsi que sa vision des dimensions sacrées de l’art qui témoignent d’une érudition, d’une clarté et d’une sensibilité sans limite et, dans ces domaines, son autorité est sans égale. Il a recueilli et offert à ses lecteurs ce qui maintenant est reconnu comme l’énoncé même du « spirituel en art ».
   En matière d’art, de symbolisme, de mythe et de religion, Ananda K. Coomaraswamy nous offre un apprentissage pour « l’homme intérieur » qui n’accepte pas de vivre superficiellement et sans direction.
  
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui s’interrogent sur le rôle de la peinture, son sens, et bien évidemment à ceux qui se consacreront à l’art.

Titre :Technique et théorie de la peinture indienne
Auteur : Ananda K. COOMARASWAMY
Infos : 13 x 19 cm
Parution : octobre 2015
Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420095-8
Prix public : 15,00€

Haut de page

Un livre contre le stress

Concours terminé

   François Gautier, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l'Inde, publie aux éditions Marabout un ouvrage intitulé Apprendre à souffler - Les Secrets de respiration du yoga.
  
Le 21ème siècle est celui du stress. D’une part, notre mental subit énormément de pressions dans une société de plus en plus américanisée, et sans pitié, qui nous demande un effort constant de compétitivité pour survivre ; et d’autre part, la nature même du mental, ou de l’intellect, est soit de revivre le passé avec regret ou colère, soit de se projeter dans le futur avec angoisse.
   Il y a également l’informatique qui régit de plus en plus notre vie. Notre téléphone portable, notre tablette électronique, notre ordinateur de bureau et notre notebook font désormais partie de la panoplie de 70% des habitants des pays industrialisés. Ces instruments ont considérablement amélioré l’efficacité, et la rapidité de nos communications et de nos mouvements, mais on n’a jamais étudié les effets néfastes qu’ils ont sur différentes parties de notre corps, ainsi, bien sûr, que sur le souffle. 
   L’auteur, journaliste et écrivain, est également professeur de pranayama , en Inde ou il réside avec sa femme, Namrita. Correspondant pendant dix ans du Figaro en Asie du Sud, il a couvert un vaste sous-continent qui s’étendait de la Birmanie à l’Afghanistan. La pratique du pranayama a considérablement amélioré son énergie, sa capacité de concentration et son endurance à rester des heures devant l’ordinateur. Le pranayama lui conférait également une énergie et un sang froid qu’il ne possédait pas naturellement, cela même à Kargil, au Cachemire, par exemple, lorsque les obus pakistanais pleuvaient sur les positions indiennes.
   Ce manuel va vous livrer des exercices de pranayama qui vont augmenter votre énergie et améliorer votre santé, ainsi que des techniques de méditation qui vous aideront à vous relâcher mentalement. Ce livre est particulièrement conseillé à ceux qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur.

   François Gautier : Ecrivain et journaliste français, François Gautier fut le correspondant en Inde et en Asie du sud  du Figaro durant dix ans. Il est l’auteur « d’Un Autre Regard sur l’Inde » (1999, Editions du Tricorne), pour lequel il fut invité à Bouillon de Culture en mai 2000  (le livre a été réédité trois fois depuis), de « Swami, PDG et moine hindou (Editions J.P. Delville, 2003, 8000 exemplaires vendus), de La Caravane Intérieure (Les Belles Lettres, Paris 2005), Les Français en Inde (France Loisirs, 2008) et de Quand l’Inde s’Eveille, la France est endormie (Editions du Rocher, 2012).
   Résidant en Inde depuis 44 ans et marié à une Indienne, François Gautier est aujourd’hui le rédacteur en Chef de la Nouvelle Revue de l’Inde, publiée par éditions l’Harmattan
.

Date de parution 17/05/2016
Collection Marabout Sante Forme
EAN 978-2501104722
ISBN 2501104722
Nombre de pages 256
Format 22 x 16

Haut de page

Conférences

CONFÉRENCES DU LUNDI

Fédération française de hatha yoga
Programme sur www.confinde.com

 

Le 17 octobre à 18 h. 15

Le Pañcatantra et Jean de la Fontaine
12 fables du 2e recueil de Jean de La Fontaine (XVIIème siècle) trouvent leur origine littérale dans 12 contes des 5 livres du Pañcatantra (Vème siècle). Mais cette source d’inspiration imprègne tout le recueil des fables.
Notre poète français a été touché par les affinités secrètes qu’on perçoit entre son aspiration à la solitude et la vie contemplative des ermites.

Alain Porte
Sanskritiste

Avec les comédiens Nita Klein et Fayçal Adel

 


Le 7 novembre à 18 h. 15

Ishwarchandra Vidyasagar (1820-1891)

De la tradition au combat pour les femmes

France Bhattacharya

Professeur émérite des universités, Inalco, CEIAS

 

Le 21 novembre à 18 h. 15

Termes, centre de rayonnement du bouddhisme indien

Pierre Leriche

Directeur de recherche émérite au CNRS

 

AU CENTRE ANDRÉ MALRAUX

78, BD RASPAIL / 112, RUE DE RENNES 75006 PARIS - MÉTRO : RENNES OU SAINT-PLACIDE
Entrée : 8 euros – Étudiants : 5 euros 

Haut de page

Activités des Comptoirs de l'Inde

 * Du Lundi 3 au Samedi 15 octobre : au siège social de 14h à 18h (sauf le WE) Exposition de photos et de dessins de Suraj SADAN sur le Mahatma GANDHI (147ème anniversaire de sa naissance le 02 octobre 1869) entrée gratuite.

* Du 6 au 9 Octobre à Blois : Les RDV de L’Histoire à BLOIS (www.rdv-histoire.com) Douglas Gressieux dédicacera le jeudi 6 octobre (inauguration du Festival) son ouvrage « Les Troupes Indiennes en France : 1914-1918 » sur le stand de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.

* Le Samedi 15 Octobre de 15h à 17h : au 128 rue du Bac, 75007 PARIS (métro Sèvres Babylone ou Rue du Bac). Visite des Missions Etrangères de Paris (MEP) : la salle des Martyres, la Crypte, la Sainte-Chapelle, la Bibliothèque et les très beaux jardins. Les MEP sont en Asie depuis le 17ème siècle (Inde, Chine, Corée, Indochine, Japon, Malaisie…) Participation aux frais : 5 €.

* Le Dimanche 16 octobre de 14h à 22h : « Fête de Diwali 2016 » par l’Association « Indien Vibes ». Salle Espace Liberté. 1 avenue Générale de Gaulle, 91300 Massy : stands, spectacles de Musique, de Danse, gastronomie, Tombola (un billet pour l’Inde Aller-Retour).

L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » sera présente avec un stand de livres sur l’Inde.

* Le Lundi 31 Octobre à 18h précises à l’Arc de Triomphe : Hommage Solennel aux ressortissants des Comptoirs morts pour la France en 14-18, 39-45, en Corée, en Indochine, en Algérie et dans les Opérations Extérieures (OPEX) par le ravivage de la Flamme, (présence impérative à 18h) avec les autorités civiles et militaires. Présentation pour la 1ère fois du Drapeau des 5 Comptoirs.

Haut de page

Programme du Centre Mandapa

   Retrouvez le programme du Centre en pdf, avec la célébration des quarante ans du Centre ! Plusieurs spectacles, concerts et ateliers "indiens"... notamment dans le cadre de "L'Inde multiple !", du 10 septembre au 11 octobre, mais pas seulement.

   Et ne manquez pas le site officiel : www.centre-mandapa.fr.


HORAIRES : Soirées du lundi au vendredi à 20h30, samedi à 20h, dimanche à 18h
Informations : 01 45 89 01 60
Réservations : 01 45 89 99 00 ou centremandapa@yahoo.fr
TARIFS : (sauf exceptions) places : 14 €, réduit : 10 € (étudiants, chômeurs, + de 65 ans), - de 16 ans : 7 €
ACCES :
Centre Mandapa
6 rue Wurtz - 75013 Paris

Métro : Glacière (ligne 6)
Bus : 21 (Daviel), 62 (Vergniaud),
57 et 67 (Bobillot-Tolbiac)
Station Vélib’ @13048
(20 rue Wurtz).
 
Haut de page

Communiqué de l'EIEBG

Le festival DIWALI bat encore son plein mais déjà
de très nombreuses occasions de rencontres à venir !

 Et notez d’abord l’annulation de la rencontre d’affaires de Marseilles fin Novembre et
à la place deux manifestations économiques à Paris et Bruxelles :

* 10-13 Novembre, convention 2016 de GOPIO INTERNATIONAL à Paris Hotel Marriott 75014
dont Samedi 12/11 une conférence du Business Council: "DIASPORA IN THE WORLD OF FINANCE"
Info: http://gopiofrance.com/wp-content/uploads/2016/10/Convention.html - Soutien EIEBG

* BRUSSELS: Tuesday 8 November - 4th Trade and Investment Partnership Summit (TIPS)
Organized by our old friends of the Euro-India Chamber of Commerce with EIEBG support
Information : www.eiccglobal.eu or www.eicc.be

***

Semaine indienne 2016 : du 7 au 10 novembre Femmes et Féminité dans le monde indien
Organisé par nos amis de INDIAS : films, spectacles, table-ronde, conférences etc. - Partenariat EIEBG
ENS : 45 rue d’Ulm Paris 75005 – programme détaillé : www.ens.fr & facebook.com/indiasENSUlm

CONFÉRENCES DU LUNDI : 7 novembre 2016 18h15- Ishwarchandra Vidyasagar (1820-1891)
De la tradition au combat pour les femmes , avec France Bhattacharya, Professeur Inalco, CEIAS
organisé par la Fédération française de Hatha Yoga – soutien EIEBG
Centre Malraux 78, Bd Raspail 75006 PARIS – M° Rennes/Saint placide : entrée 8€/5€ 
- www.confinde.com

MUSIQUE: 8&9 Novembre – concert de Begam Batool: La voie des cours du Rajasthan
Une première! Begam Batool sort des cours royales du Rajasthan pour une série de concerts en France
accompagnée d'Anwar Hussain, Manwar Khalwa, ses 2 fils, Sahil Bagarwa, son petit-fils et ses musiciens.
Centre d’Art et de culture 39 rue Broca 75005 – Resa 01 4217 1036 ou fnac - 
Partenariat EIEBG

Café Lire l’Inde : Mercredi 9 Novembre 18h30-20h – Gandhi
avec une intervention d’Armoogum Sawmy à partir de l’autobiographie du petit-fils de Gandhi
et l’évocation de la fiction de R.K. Narayan, En attendant le Mahathma (Belfond, 1999)
Attention nouveau lieu : Restaurant DESI Road, 14 rue Dauphine Paris 6e M° Saint-Michel/Odeon/Pont-Neuf
Info : Gilles Guillot - 01 47 95 16 75 / 06 71 10 33 24 -
Partenariat EIEBG

Commémoration: 8-11 novembre "les Indes, combattantes de la première guerre mondiale"
Vernissage de l’exposition Vendredi 11 novembre 11h30
- Partenariat EIEBG
Lieu : Espace Marcel Pagnol, 2 rue Gounod 95400 Villiers-le-Bel

DANSE: du 18 novembre au 4 décembre 2016 – BHOPAL BLUE
Dont le 18 Première de la création de Brigitte Chataignier et sa compagnie Prana - Partenariat EIEBG
en partenariat avec le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson et l’ARTA
Lieu: Théâtre du Soleil Cartoucherie de Vincennes, Paris. info et résa: www.compagnieprana.com

MUSIQUE: Lundi 5 décembre 2016 20h3°, Théâtre de la Ville – Nasir AZIZ
Un des grands du sitar qui a fui l’Afghanistan pour l’Inde- Partenariat EIEBG
au Théâtre des Abbesses, 1 rue des Abbesses Paris 18° - Tarif préférentiel : 14€ en mentionnant « EIEBG »
résa :
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-panditkushaldassandipghoshinde-1030

Café Ayurveda: dimanche 11 Décembre 16h30-18h30 -Allergies et carences alimentaires
2e rendez-vous de la nouvelles formule avec Cécile Rouzet & Béatrice Desh au côté de J Villaume-Le Don
Nouveau lieu: Café Français Place de la Bastille PARIS 10e  M° Bastille - 
3€ + conso obligatoire - partenariat EIEBG
Infos : www.tradition-ayurveda.fr & cafeayurveda.paris@gmail.com

SPECTACLE: du 21 décembre au 6 janvier – Chotto Desh
Un conte initiatique version jeune public sur une chorégraphieu de Akram Khan et sa compagnie
au Théâtre 1 rue des Abbesses Paris 18° - Tarif préférentiel : 17€ en mentionnant « Partenariat EIEBG »
résa : http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-akramkhanchottodesh-1021

 Et nos fidèles partenaires à retrouver sur leurs sites :
*
CINE-CLUB INDIEN : http://www.contre-courants.com/cine-club/
Une fois par mois au cinéma Reflet Médicis 3 Rue Champollion, 75005 Paris M° Maubert/Cluny
* CAFE LIRE L’INDE : http://www.aliettearmel.fr/le-cafe-lire-linde/

* CAFE AYURVEDA : www.tradition-ayurveda.fr & cafeayurveda.paris@gmail.com

SPECIAL
* $ #BollywoodPourElles ! Notre partenaire régulier Bolly Deewani lance une campagne aux dons dans le but d’offrir des cours gratuits de danse indienne pour les femmes victimes de violences sur Île-de-France.
Retrouvez son action sur https://fr.ulule.com/bollywood-pour-elles/ et aidez-les à réaliser ce formidable projet !  Site Bolly Deewani - Culture et Danse indienne: www.bollydeewani.com
 
* L'ONG indienne "D-Foundation" a ouvert un hôpital en milieu rural et souhaite trouver un parrainage actif avec un hôpital français : formation au personnel médical, récupération de matériel, de médicaments.
Contact : jysyber@gmail.com - Info : http://www.missionhospital.in/ ou http://www.dfoundation.net/
 
* Nouveaux cours de danses Indiennes à Paris avec l’association Indian Ocean 2 fois par semaine Les mardi 19-20H 
et samedi 14-15H au Centre de Danse 119 av du General Leclerc Paris 14e 
http://www.centre-danse-alesia.com/proINDI.htm
* Notre amie Gin Piau propose en collaboration avec l'agence J.G. TABBAGH Travel Service le Premier  voyage en Inde 
sur le thème du cinéma. Info : rashmi@croquevacances.com ou le 06 80 33 76 48

More informations on : http://eiebg.unblog.fr

Haut de page

Publications chez L'Harmattan

 Des livres récemment publiés ou distribués par l'éditeur parisien...

LE MAHABHARATA - TOME III
Le Livre de Virata - Le livre des Préparatifs - Le Livre de Bhisma dont la Bhagavad Gita - Textes traduits du sanskrit
Gilles Schaufelberger, Guy-R. Vincent
Editions Orizons
Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ. Son influence a été considérable, sa diffusion prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne. Ce volume inclut la geste de la Baghavad Gita.(Coll. Cardinales, 40 euros, 524 p., octobre 2015) EAN : 9791030900071
EAN PDF : 9791030903560 

Autres tomes aussi disponibles...

LE PRINCE ARJUNA
"Aux sources de l'épopée du Mahâbbârata" - Roman
Camille Moutoussamy
Dans ce récit, deux groupes de cousins s'affrontent, d'un côté les Pandava, constitués de cinq frères dont le héros éponyme Arjuna ; de l'autre les Kaurava, composés de cent frères emmenés par l'aîné Duryodhana. Celui-ci est ambitieux, usurpateur et pervers, jusqu'à provoquer, par un jeu stratégique d'alliances, une guerre de portée cosmique pour s'emparer du trône de l'illustre dynastie lunaire dont ils sont tous descendants.(29 euros, 416 p., octobre 2015) EAN : 9782343071190
EAN PDF : 9782336393179 

DANS LE SILLAGE DE NAXALBARI
Sumanta Banerjee
Academia
En mai 1967, les paysans du village de Naxalbari, situé au nord du Bengale occidental se révoltent contre les propriétaires fonciers pour que leurs terres illégalement détenues soient saisies et redistribuées aux villageois. C'est inspiré de cette révolte que depuis quarante ans, une partie du peuple opprimé de l'Inde lutte pour sa survie. « Dans le sillage de Naxalbari » donne une perspective globale du mouvement naxalite qui en est issu, retraçant son histoire depuis l'origine. (32 euros, 306 p., mai 2015) EAN : 9782806102263
EAN PDF : 9782806107831

L'INDE, "PHARMACIE DU SUD"
Son rôle en matière de santé mondiale et commerce international
Marie-Liesse Lefranc
Surnommée "la pharmacie du Sud", l'Inde produit aujourd'hui une grande partie des médicaments génériques contre le sida, le cancer et la tuberculose distribués dans les pays en développement. Elle devient donc à la fois un acteur incontournable du commerce pharmaceutique et un interlocuteur central des négociations commerciales et sanitaires internationales. Par l'étude historique et sociologique de ces éléments, cet ouvrage livre une réflexion intéressante sur l'émergence indienne.
(Coll. Points sur l'Asie, 17,5 euros, 178 p., mars 2015) EAN : 9782343055459
EAN PDF : 9782336372297 

PARLONS TAMOUL
Elisabeth Sethupathy
Pratiqué en Inde, le tamoul se caractérise par un écart assez important entre la langue écrite standard et la langue parlée. Cet ouvrage s'appuie sur une démarche originale, qui consiste à considérer parallèlement ces deux formes de langue afin de fournir les clefs permettant de passer d'une forme à l'autre sans hésitation, que l'on soit étranger ou que l'on sache seulement parler le tamoul sans savoir le lire ni l'écrire.
(Coll. Parlons, 39 euros, 420 p., avril 2015) EAN : 9782343049885
EAN PDF : 9782336373492 

LE PETIT BRAHMANE ET LE LION
Conte du Sri Lanka
français-tamoul
Johann Le Berre, Joseph Moudiappanadin, France Verrier
Contes des quatre vents
CONTES ET LÉGENDES DES MONDES ASIE Sri Lanka
A la fin de leur apprentissage pour devenir brahmane, Mani, Oli, Arul et Nilavan, décident de partir explorer le monde. Un lion va changer leur vie. (Illustré en couleur). A partir de 8 ans.
 Quadrichromie
ISBN : 978-2-343-03857-5 • 1 novembre 2014 • 24 pages 

ETRE ET NE PAS ÊTRE
Un commentaire du Traité du Milieu de Nagarjuna
Arlette Ottino
Cet ouvrage propose pour la première fois en français, dans une perspective de philosophie analytique anglo-saxonne, une étude approfondie du traité du moine bouddhiste indien Nagarjuna, vivant au IIe siècle, qui constitue, l'un des plus importants textes du Bouddhisme Mahayana. Rédigé dans un style simple et clair, l'ouvrage s'adresse à un public averti et motivé, mais pas nécessairement spécialiste ou pratiquant.

(32 euros, 318 p., juin 2014) EAN : 9782343034546
EAN PDF : 9782336350165

 

LES CULTURES À LA RENCONTRE DU DROIT : L'INDE
Revue : Droit et Culture n°67
L'Inde est une Union fondée sur le principe d'"unité dans la diversité" et composée d'Etats différents tant pour la langue, le territoire, la culture, la religion qu'en termes de ressources naturelles. Quelles langues, quel droit des minorités, quel héritage historique et surtout quelles sources culturelles viennent étayer l'optimisme des auteurs de cet opus, pour la plupart de jeunes juristes et politiques indiens encadrés par des universitaires chevronnés ?

(23 euros, 218 p., mai 2014) EAN : 9782343032801
EAN PDF : 9782336346908 

 

HISTOIRE DU PAKISTAN DE 1947 À NOS JOURS
Un lent cheminement vers l'abîme ?
Olivier Louis
Né de la partition de l'Empire des Indes en 1947, le Pakistan est allé de crise en crise sans parvenir à surmonter les contradictions résultant de cette partition mal pensée et mal réalisée. Le Pakistan est aussi une puissance nucléaire majeure dont dépendra l'issu du conflit en Afghanistan et, en tant que second pays mususlman du monde, il jouera aussi un rôle majeur dans le destin de l'Islam. Retrouvera-t-il le chemin de la modernité emprunté au début de son histoire ou deviendra-t-il un Etat paria consumé par la violence?

(Coll. Recherches asiatiques, 28 euros, 268 p., avril 2014) EAN : 9782343023854
EAN PDF : 9782336345321 

 

PARLONS PANDJABI
Pakistan
Muhammad Amjad
Parlons pandjabi poursuit plusieurs objectifs : répondre aux besoins des voyageurs – touristes, hommes d'affaires, etc. À cet effet, il rassemble les données les plus importantes sur la situation linguistique et culturelle du Pandjab au Pakistan. Pour ceux qui cherchent à découvrir l'univers linguistique du pandjabi du Pakistan, il expose d'une façon précise et détaillée les éléments de la grammaire. L'auteur a maintenu une transcription figurée qui permettra au lecteur de prononcer correctement. Š

(Coll. Parlons…, 12 euros, 96 p., mars 2014) EAN : 9782343025070
EAN PDF : 9782336339191 

 

LE MAHABHARATA - TOME I

Le Livre des commencements, Le Livre de l'Assemblée - Textes traduits du sanskrit
Gilles Schaufelberger, Guy-R. Vincent
Editions Orizons
Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre le IVe siècle après J. C et le IVe siècle après J. C. Elle a eu une influence énorme sur les arts, connu une diffusion dans tout le sud-est asiatique et reste le texte fondateur de la culture indienne. Une multitude de récits l'enrichit au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapientiel, du spéculatif. Cette édition, en plusieurs volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

(Coll. Cardinales, 40 euros, 468 p., décembre 2013) EAN : 9782296088801
EAN PDF : 9782336331522 


LE MAHABHARATA - TOME II
Le Livre de la Forêt - Textes traduits du sanskrit
Gilles Schaufelberger, Guy-R. Vincent
Editions Orizons
Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre le IVe siècle après J. C et le IVe siècle après J. C. Elle a eu une influence énorme sur les arts, connu une diffusion dans tout le sud-est asiatique et reste le texte fondateur de la culture indienne. Une multitude de récits l'enrichit au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapientiel, du spéculatif. Cette édition, en plusieurs volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

(Coll. Cardinales, 40 euros, 510 p., décembre 2013) EAN : 9782336298160
EAN PDF : 9782336331515 


LA PRIÈRE DANS LES LANGUES INDO-EUROPÉENNES: LINGUISTIQUE ET RELIGION
Charles Guittard, Michel Mazoyer
Sous la direction de Charles Guittard et Michel Mazoyer
L'ouvrage réunit des études de linguistes et d'historiens des religions, qui tous travaillent sur les textes ou des documents épigraphiques. Les énoncés de prières attestés dans les langues indo-européennes sont ainsi étudiés d'un point de vue pluridisciplinaire. L'ouvrage aborde la littérature de l'Inde classique, les inscriptions achéménides, les langues celtiques, la prière hittite, la prière latine, les langues italiques, la littérature hellénique.

(Coll. Kubaba, 26 euros, 252 p., février 2014) EAN : 9782343021898
EAN PDF : 9782336337289 


L'HINDOUISME : AU DELÀ DES PRÉJUGÉS
Sri Aurobindo, Alain Daniélou, Alphonse De Lamartine, Michaël De Saint-Cheron, Olivier Germain-Thomas, Swami Jayramdas, Shri Thatata, Swami Vivekandanda, Kiran Vyas, Paramahansa Yogananda
Revue : La Nouvelle revue de l'Inde n°8
Il y a aujourd'hui 850 millions d'hindous en Inde et un milliard de par le monde. Une personne sur sept sur notre planète est donc hindoue. De nombreux clichés persistent néanmoins dans notre esprit quant à l'hindouisme : polythéisme, adoration de statues, fanatisme, violence, castes… Ce numéro spécial essaie d'expliquer aux Français pourquoi l'hindouisme est non seulement une religion de paix, mais aussi une spiritualité universelle, qui reconnaît l'Un dans le Multiple.

(20 euros, 216 p., décembre 2013) EAN : 9782343022642
EAN PDF : 9782336332666 

Haut de page

... Aux éditions Philippe Picquier

   A côté de leurs nombreuses publications japonaises ou coréennes, les éditions Philippe Picquier continuent à nous proposer plusieurs ouvrages du sous-continent indien. C'est le cas des deux livres suivants :

Omair AHMAD
Le Conteur

Traduit par Françoise Nagel
Collection Picquier poche
168 pages / 6,50 € / ISBN : 2.8097.0941.4
   Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l’invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s’entrelace et répond à celui de l’autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l’amour.
Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l’empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d’une rencontre qui suggère qu’aucune histoire n’est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l’amour, avant d’en toucher l’horizon.
Sortie en août 2013

Bulbul SHARMA
Maintenant que j'ai 50 ans
Traduit par Mélanie Basnel
Collection Inde/Pakistan
224 pages / 7,00 € / ISBN : 2.8097.0935.3
   Après un demi-siècle d'existence, les femmes des histoires de Bulbul Sharma découvrent avec stupeur que la vie n'est pas telle qu'elles l'avaient toujours imaginée. Passant de la révélation à la rébellion, elles vont apprendre à écouter leurs désirs, s'ouvrir au monde extérieur et à leur monde intérieur, et s'épanouir enfin. Pour Bulbul Sharma, à cinquante ans, la vie ne fait que commencer.
Ecoutons-la nous en convaincre avec une tendresse et un humour délicieux.
Sortie en août 2013

   A noter aussi, prévue pour octobre 2013, la sortie de Argent, fortunes et luxe en Asie - Japon, Chine, Inde, de Jean-Marie Bouissou et Jonathan Siboni.

   D'autres informations sur le site de l'éditeur.

Haut de page

Newsletter du CEIAS n°13

   Le Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS-EHESS) propose en ligne (et en anglais) le nouveau numéro (printemps 2016) de sa publication : cliquer ici.

Haut de page

Le magazine de l'Ambassade de l'Inde : n°425

   Ce numéro 425 des Nouvelles de l'Inde s'attarde notamment sur un des états indiens les moins connus des étrangers, le Bihar, à travers un dossier consacré à la fois à l'économie, au passé historico-religieux lié au personnage de Bouddha, à la cuisine et aux richesses touristiques souvent ignorées. Outre divers hommages, le sommaire propose un reportage sur la tournée de l'Ambassadeur de l'Inde aux Antilles, mais également un article sur le peintre Manish Pushkale, et d'intéressantes rubriques sur l'Ayurveda, le yoga, la politique, l'éducation et bien sûr la culture et l'actualité littéraire...
   Contact : 01 40 50 50 18 -
cpic.paris@ambinde.fr.

Haut de page


 



La Nouvelle Revue de l'Inde
partenaire officiel de


 

Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée